Août 2010. La Jordanie est bien sûr connue pour son site de Petra. Mais, la Jordanie, c'est pourtant bien plus que cela.
Amman, la capitale, est un lieu qui se visite rapidement. Peu de sites intéressants, si ce n'est l'atmosphère qui s'en dégage. Une ville besogneuse, une ville sans charme comparée à certaines de ses voisines. L'ancien théâtre romain, la citadelle et le labyrinthe des ruelles escarpées résument la capitale. Une étape non essentielle, mais plutôt agréable.
Au Nord, les ruines de Jerash constituent un ensemble archéologique de première importance. Ces anciens vestiges romains admirablement bien conservés s'étirent sur un espace assez étendu. Deux magnifiques théâtres en très bon état de conservation permettent de prendre un peu de repos.
Au Sud d'Amman se trouvent les principaux sites de Jordanie. Ce pays est exceptionnel en termes d'Histoire et de cultures religieuses. Sur le Jourdain (rivière déterminant la frontière entre la Jordanie et Israël), se situe Béthanie, lieu où Jesus se fit baptiser par Jean. L'endroit est loin d'être magnifique ou extraordinaire; il est certes très banal et sans intérêt, mais il constitue l'un des symboles les plus forts de la Chrétienneté.
A quelques kilomètres de là, situé dans les monts de Moab, le Mont Nébo domine la Vallée du Jourdain et le Nord de la Mer Morte. C'est de son sommet que Moïse put admirer la Terre Promise, le pays de Canaan. Au loin, la cité de Jericho, les collines de Judée et la ville Sainte de Jérusalem.
En contrebas, la Mer Morte, lac salé que se partagent la Jordanie, Isarël et l'Autorité Palestinienne, est alimentée par le Jourdain et possède un taux de salinité de 28% (la moyenne de l'eau de mer étant entre 2 et 4%). Son nom tient au fait qu'aucun poisson ou aucune algue ne peut y vivre dans pareilles conditions. Avec moins 417 mètres sous le niveau de la mer, la Mer Morte constitue le point le plus bas du Globe. C'est aussi l'un des points les plus chauds de la planète. La moyenne de notre séjour y fut sans appel : 32° (pour l'eau...) et 46° pour l'air ambiant (à l'ombre !!!).
En continuant vers le Sud, la Route des Rois permet de contempler un paysage désertique époustouflant. Plusieurs anciens châteaux croisés bien conservés, comme Kerak ou Shobak, sont admirables. Puis, en poussant encore plus loin, nous arrivons bien sûr sur le site tant attendu de Petra.
Petra, c'est un ensemble archéologique Nabatéen sans précédent. Des dizaines et des dizaines de sites archéologiques à admirer. Le "Joyau" est bien sûr connu du monde entier. Mais, il est accompagné de nombreux autres centres d'intérêt. Les nombreux bâtiments ont été taillés dans la roche même et possèdent des façades monumentales. Certains se mériteront après une longue et épuisante randonnée pédestre. Mais quel plaisir au bout. Les lieux sont idéaux pour le trekking. Des vues magnifiques, des endroits isolés des foules et des oasis de relaxation tous plus beaux les uns que les autres. C'est bien le clou du spectacle de la Jordanie !!
Toujours plus au Sud, nous allons à la rencontre du Désert du Wadi Rum. Célèbre pour y avoir hébergé Lawrence d'Arabie, c'est un désert qui se laisse apprivoiser assez facilement. Rien ne vaut une nuit à la belle étoile pour en admirer toute la splendeur.
Enfin, à l'extrême Sud de la Jordanie, Aqaba se situe, avec sa voisine israélienne Eilat, à la pointe nord de la Mer Rouge. Cette région constitue le seul accès à la mer pour la Jordanie. Ainsi, en 1965, le Roi Hussein de Jordanie échangea t-il avec l'Arabie Saoudite 12 km de côte au sud d'Aqaba contre 6.000 km2 en Jordanie centrale. Le seul intérêt de la région, d'un point de vue touristique, est bien sûr la plongée en Mer Rouge. Il est assez étonnant de plonger à quelques kilomètres de 4 Etats : Israël, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et la Jordanie. A part cela, tout charme est clairement absent de la région... Les fonds marins sont en revanche exceptionnels. Pas forcément les plus beaux fonds de la Mer Rouge, mais d'une beauté malgré tout incroyable.
Finalement, la Jordanie c'est vraiment beaucoup. Un passé d'une richesse extraordinaire, un point de rencontre pour plusieurs religions, des espaces sauvages fantastiques et des sites que l'on ne peut trouver nul par ailleurs au monde...
.