Août 2005. Berceau de l'Empire Romain et de la Renaissance, l'apport de l'Italie à la civilisation occidentale est immense. Des mois entiers pourraient être consacrés à la découverte de ce pays. De même, il faudrait de longues pages pour y présenter son Histoire et sa culture...
Au Nord, en raison de sa morphologie géographique, la Vallée d'Aoste est la région la moins peuplée d'Italie. Au coeur des Alpes, randonnée et ski demeurent les activités phares.
Au pied de ces mêmes Alpes, traversée par le Pô, le Piémont est la région mitoyenne avec le Rhône-Alpes et la Provence-Alpes Côte d'Azur. Turin, qui en est la capitale, fut également la capitale du pays pendant quelques années au 19e siècle.
Entre Lombardie et Piémont, la région des lacs du Nord fait partie des principaux centres d'intérêt du pays. Entourés de montagnes, le Lac de Garde, le Lac Majeur et le Lac de Côme constituent un havre de paix et de nature pour voyageurs fatigués. Entre eau et montagne, cette région recèle de nombreux lieux de charmes faciles d'accès.
Pour ses paysages typiques du centre de l'Italie, la Toscane est un régal pour tous les sens. Elle fut le berceau culturel de la civilisation étrusque (antérieure à celle des Romains) et eut un impact prépondérant au moment de la Renaissance. Florence, Sienne, Pise, San Gimignano, villages médiévaux, paysages exceptionnels, gastronomie et vins, la Toscane se révèle être une région riche de sérénité et de paix, mais aussi un centre culturel aux multiples attraits.
Traversée par l'Arno, Florence, capitale de la Toscane et puissante cité des Médicis, présente une immense richesse artistique (églises, musées, palais...). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour ne reprendre que quelques uns des sites les plus symboliques de la ville, citons le Ponte Vecchio, le Baptistère Saint-Jean, la Basilique de Santa Croce, la Galerie des Offices (le plus beau musée de peinture d'Italie), la Galerie de l'Académie, le Palais Bargello, le Palais Pitti et tant d'autres... La Cathédrale Santa Maria del Fiore, aussi connue sous le nom de el Duomo, est la quatrième plus grande église d'Europe derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome, la Cathédrale Saint-Paul de Londres et la Cathédrale de Milan. A cela, rajoutez places, fontaines et loggias pour avoir une idée des possibilités infinies de visite offerte par Florence.
Célèbre pour son patrimoine artistique, mais encore plus pour sa course du Pallio delle Contrade (courses de chevaux entre les différents quartiers de la ville), Sienne est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Piazza del Campo, le Palazzo Pubblico, le Duomo di Siena ou encore la Loggia della Mercanzia sont les symboles de cette cité.
Pise est célèbre dans le monde entier principalement pour sa tour penchée. Egalement classée par l'UNESCO, la Piazza del Duomo est une vaste esplanade formant le coeur religieux et monumental de la ville. On y trouve le Duomo (la Cathédrale de Pise), la Tour penchée, le Baptistère et le cimetière. La Tour penchée de Pise est en fait le Campanile de la Cathédrale. Haute de 58 mètres, elle penche depuis les débuts de sa construction au 12e siècle, et ce en raison d'un affaissement du sol.
Tout au long de la Toscane, de nombreux villages médiévaux parsèment le paysage magnifique de cette campagne typique.
La baie de Naples fut une destination de villégiature importante sous l'Empire Romain. Elle l'est toujours !! Troisième ville d'Italie par sa population après Rome et Milan, Naples possède le centre historique le plus vaste d'Europe. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Surplombant la baie de Naples, le Vésuve est le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption au cours des 100 dernières années. Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies qui furent ensevelies sous une pluie de cendres et de boue en 79, permettant ainsi un état de conservation exceptionnel de ces vestiges antiques.
A quelques kilomètres de là, la Côte Amalfitaine est connue du monde entier pour son relief accidenté, la grande beauté et la diversité de ses paysages, ainsi que pour ses villages pittoresques. Côte classée par l'UNESCO, citons quelques uns de ses villages incontournables comme Amalfi, Sorrente, Ravello et Positano. A quelques encablures de là, l'île de Capri est prise d'assaut en saison touristique.
Quelques mots et quelques photos pour résumer l'Italie constitue un sacrilège. Difficile de se prêter à cet exercice tant ce pays est riche en culture, paysage et art de vivre. Une grande diversité s'offre aux voyageurs, mais quel que soit le lieu ou le rythme choisi, ceux-ci n'en retourneront probablement pas indemnes...
.