Juin 2005. La République Islamique d'Iran est la 29e puissance économique mondiale, notamment grâce à son industrie pétrolière (4e producteur de pétrole au monde et 2e plus grande réserve en gaz naturel après la Russie). Jusqu'en 1935, l'Iran était aussi connu par le nom de Perse.
L'Iran possède l'une des civilisations les plus anciennes du monde : les Achéménides. L'Empire Perse a joué un rôle international pendant de nombreux siècles et continue, encore aujourd'hui, à être présent sur la scène internationale. La culture Perse est riche et variée, que ce soit concernant la danse, la littérature, la poésie, la musique, la cuisine ou encore les sciences.
Téhéran est la capitale du pays. Elle est située au pieds des monts Alborz et son altitude varie de 1.000 à 1.700 mètres selon les quartiers. Elle accueille près de la moitié de l'activité économique et industrielle de l'Iran. Cette ville de plus de 8 millions d'habitants s'est développée très rapidement après le premier choc pétrolier de 1973-74. A noter que Téhéran est ville jumelée avec Los Angeles (USA)...
Persépolis (la Cité Perse) était la capitale de l'Empire Perse Achéménide. Construite sur ordre de Darius 1er, elle combinait les connaissances Perses en matière d'architecture, de sculpture et d'orfèvrerie, jusqu'à sa destruction partielle par Alexandre le Grand. Le site archéologique se visite aisément et permet d'explorer les ruines de monuments tels que le le Palais des 100 colonnes, l'Allée des processions, la Porte de toutes les Nations, la Terrasse ou encore l'Escalier de Persépolis. A quelques pas de là, les sépultures royales, gravées dans la montagne, trônent majestueusement.
Shiraz, ancienne capitale de Perse, est aujourd'hui la capitale de la Province du Fars. C'est la 3e plus grande ville d'Iran après Téhéran et Machhad. Après la révolution islamique, Shiraz a perdu de sa faveur car elle représentait pour le nouveau pouvoir en place le lieu de toutes les décadences du régime Pahlavi. De nombreux sites intéressants sont à découvrir comme par exemple les magnifiques tombeaux des poètes persans Hafez et Saadi.
Ispahan, également ancienne capitale de l'Empire Perse, est une ville très verdoyante grâce à son système d'irrigation, qui contraste ainsi avec l'environnement désertique qui l'entoure. Cette cité jardin est une vitrine architecturale, riche d'un art extrêmement raffiné, composée de nombreux monuments islamiques construits entre le XIe et XIXe siècle. Ainsi, le Shah Abbas a t'il souhaité faire ressembler cette capitale aux cités du paradis mentionnées dans le Coran. Au final, Ispahan constitue très clairement l'un des joyaux du Moyen-Orient les plus extraordinaires !! Parmi quelques uns des plus beaux sites, notons la Mosquée du Vendredi, les Palais Safavides ou encore le pont Allahverdi Khan (pont aux trente-trois arches) servant de passage, de barrage et de promenade sur plusieurs niveaux.
Enfin, toujours à Ispahan, la magnifique et majestueuse Place Naghsh-e Jahan (ou Place de l'Imam) inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, constitue l'une des plus grandes places du monde avec 500 mètres de long pour 160 mètres de large. Tout autour de la place, mosquées, palais et bazar constituent des incontournables...
L'Iran est d'une richesse culturelle, historique et artistique incroyable ! Mais, plus que tout, loin des fracas médiatiques occidentaux, les Iraniens sont d'une hospitalité et d'une gentillesse remarquable... Et n'allez surtout pas dire à un descendant du peuple Perse qu'il est Arabe...
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire