lundi 31 décembre 2007

Lisbonne


Décembre 2007. Située à l'embouchure du Tage, Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Deux ponts relient la ville à la rive sud du Tage : le pont du 25 avril, inspiré du Golden Gate Bridge de San Francisco et le pont Vasco da Gama, qui constitue avec ses 18 km le plus long pont d'Europe et l'un des plus longs du monde...


La Baixa représente le coeur de la ville. Elle occupe la partie de l'ancienne ville qui fut détruite lors du tremblement de terre de 1755. On y trouve les plus belles places de la ville comme la Praça dos Restauradores, la Praça Dom Pedro IV, la Praça de Figueria et la fameuse Praça do Comercio. L'un des monuments phares de la Baixa est l'ascenseur de Santa Justa (Elevador do Carmo) reliant la Baixa et le Bairro Alto. Conçu par un élève ingénieur de Gustave Eiffel, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique. Son belvédère permet d'avoir une belle vue sur la ville basse et sur le Tage.


Quartier plus paisible, plus charmant et plus ancien car il a survécu au séisme de Lisbonne, Alfama est un quartier populaire aux ruelles étroites où se situent la cathédrale et le château (Castelo de Sao Jorge). C'est l'âme de la ville, mais c'est aussi le berceau historique du style musical portugais, le Fado. Quel plaisir que de flâner dans ce quartier et de s'y poser le temps d'un café, d'y déguster des Pasteis de Nata ou d'y dîner aux chandelles en se régalant d'un air de Fado dans l'un des nombreux cafés-concerts proposés.


Le Bairro Alto est un autre des quartiers pittoresques du centre ville. Il est aujourd'hui le lieu de sortie privilégié des jeunes Portugais de Lisbonne et l'une des principales zones de loisirs nocturnes.


 A l'embouchure du Tage, là où les caravelles partaient à la découverte du monde, le quartier de Belem est étroitement lié à l'âge d'or du Portugal. La gloire  de l'Empire Portugais d'antan transparaît à travers des édifices majestueux comme le Mosteiro dos Jeronimos ou la Torre de Belem.


Malgré ces nombreux quartiers typiques plein de charmes, Lisbonne a néanmoins su se tourner vers l'avenir. Ainsi, une balade fort agréable est d'explorer le Parc des Nations. Celui-ci a été construit pour l'Exposition Universelle de 1998 (dernière Expo du 20e siècle), année qui fêtait également les 500 ans de la découverte de la route des Indes par Vasco da Gama. Ce site est une vitrine d'architecture moderne qui s'étale sur 5 km le long du Tage.


A quelques kilomètres de Lisbonne, il convient d'aller faire un tour dans ce traditionnel village de pêcheur qu'est Cascais, devenu aujourd'hui une station balnéaire animée et à la mode, digne des stations de la Côte d'Azur; ou encore d'aller explorer, entre nature et culture, le magnifique village de Sintra classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Avec ses quartiers typiques, son positionnement géographique et son ambiance accueillante, Lisbonne est probablement l'une des villes les plus charmantes d'Europe. Et que dire de la gentillesse, la simplicité et l'hospitalité des Portugais...

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire