
Par quoi commencer ? Par le commencement... Par là où les premiers émigrés arrivaient en paquebot. Première vision de New-York, située sur Liberty Island, la statue de la Liberté, ou la Liberté éclairant le monde, est l'un des monuments les plus célèbres du globe. Au Sud de Manhattan, elle fût offerte en 1886 par la France pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'Indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux Nations. Son concepteur, Auguste Bartholdi, se serait inspiré du visage de sa mère. Haute de 46 mètres, la sculpture est surélevée par un piédestal amenant ainsi sa hauteur totale à 93 mètres (du bas du piédestal au sommet de la torche).
A quelques encablures de là, Ellis Island se pose à l'embouchure de l'Hudson River. De la fin du 18e siècle jusqu'à la première partie du 20e siècle, elle a constitué l'entrée principale des immigrants venus chercher fortune ou simplement une meilleure vie. Entre 1892 et 1954, 12 millions d'immigrants passèrent ainsi à travers les inspections du Bureau d'Immigration des Etats-Unis. Sa visite est impressionnante et chargée de souvenirs. Il faut prendre le temps de mieux comprendre ce que ces immigrants eurent à subir, à vivre et à espérer...
Manhattan. Wall Street constitue le fameux quartier des affaires que le monde connaît. Entre touristes et hommes d'affaires, entre bureaux et steak house, Wall Street se visite à pied de la Bourse à Battery Park, de Federal Hall à Trinity Church. A quelques pas de là, Ground Zero impose respect et recueillement. Des traces des anciennes tours jumelles du World Trade Center, il ne reste plus qu'un trou géant et un vaste chantier de reconstruction.
En remontant Manhattan vers le Nord, Chinatown et Little Italy forment une jungle impressionnante. De Little Italy, il ne reste que quelques rues qui tentent de survivre. En revanche, Chinatown foisonne de commerces et restaurants, d'inscriptions en chinois et d'immigration clandestine. Un quartier tumultueux où le désordre règne de façon tout à fait organisée...
Enjambant l'East River entre Manhattan et Brooklyn, Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge dominent avec élégance et bienveillance les quartiers des alentours. Fait de pierre et de bois et long de 2 kilomètres, Brooklyn Bridge est l'un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis. Il constitue un haut lieu de promenade dominicale pour les New-Yorkais. Pleine de charmes, la vue y est tout simplement splendide !!
Enjambant l'East River entre Manhattan et Brooklyn, Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge dominent avec élégance et bienveillance les quartiers des alentours. Fait de pierre et de bois et long de 2 kilomètres, Brooklyn Bridge est l'un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis. Il constitue un haut lieu de promenade dominicale pour les New-Yorkais. Pleine de charmes, la vue y est tout simplement splendide !!

A quelques blocs au Nord, la New-York Public Library est visitable et vaut grandement le détour. Sa grande salle de lecture est impressionnante pour les non initiés. De l'Empire State Building jusqu'à Central Park, de nombreux édifices, monuments et musées (comme le MOMA) forment un quartier très dense et extrêmement fréquenté. C'est aussi, bien sûr, le paradis du shopping... Grimper au Top of the Rock (Rockfeller Center) est une expérience inoubliable. Probablement, l'une des plus belles vues sur New-York : un 360° qui permet d'avoir une vue exceptionnelle sur Central Park et ses environs, une vue sur l'East River et l'Hudson River, une vue sur le Sud de Manhattan avec sa majesté l'Empire State Building en face de vous. Incontournable !!
En contrebas, Broadway... Du shopping, des restaurants, des cabarets spectacles, le paradis de l'excessif et du tumulte jour et nuit. C'est d'ailleurs, bien la nuit, que le quartier prend toute son ampleur. Avec ses lumières aveuglantes, son bruit ininterrompu, Times Square a un côté extra-terrestre... Vous cherchez quelque chose, pour sûr vous le trouverez là. Il est d'ailleurs fort à parier que vous reviendrez les bras chargés même si vous ne cherchez rien...


Au Nord de Central Park, le quartier de Harlem ouvre ses portes. Ce n'est certes plus le Harlem d'antan, mais s'y perdre permet de prendre l'atmosphère de ce quartier historique. Cabarets, restaurants et églises sont à votre disposition... A chacun de trouver son juste équilibre entre lieux touristiques et lieux authentiques... ou les deux !!
Résumer New-York en quelques lignes est mission impossible. Il y a quantité d'autres sites à admirer (ne pas rater le Siège de l'ONU par exemple), il y a quantité d'autres promenades à faire de quartier en quartier. Que ce soit de jour comme de nuit, ce qui est sûr, c'est que NYC est unique !!! On y trouve toutes les nationalités, toutes les cultures, tous les charmes et bien sûr... tous les excès...
.