lundi 28 février 2011

Venise

Février 2011. La Sérénissime, la Cité des Doges, Venise et sa lagune sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée au VIe siècle, capitale pendant huit siècles de la République de Venise, la ville est mondialement connue pour ses canaux, la place Saint-Marc, son Palais des Doges et son Carnaval annuel.

Située dans une lagune de la Mer Adriatique, Venise occupe une situation géographique exceptionnelle. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Composée de 118 îles, la ville est parcourue par 177 canaux et 455 ponts.

Le centre ville historique étant entièrement piétonnier, les canaux ont une fonction de routes et les bateaux sont l'unique moyen de transport, avec la marche à pied... Ainsi, Vénitiens et voyageurs utilisent fréquemment les vaporetti (bateaux bus); les gondoles sont quant à elles destinées aujourd'hui à un usage exclusivement touristique.

 Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Venise est exposée à la menace des marées et la ville est périodiquement inondée. Ce phénomène a toujours existé, mais il est amplifié par la montée générale du niveau de la mer, l'affaissement du sol et l'envasement de la ville. Les conséquences sont importantes pour la vie quotidienne des 60.000 habitants inra-muros qui, chaque année, doivent abandonner les niveaux inférieurs de leurs habitations et emprunter des systèmes de passerelles pour se déplacer.


La Place Saint-Marc fut par le passé le centre politique, religieux et économique de la République de Venise. Surnommée par Napoléon Bonaparte "le plus élégant salon d'Europe", la Piazza San Marco est bordée d'arcades et de monuments exceptionnels. La Basilique Saint-Marc est une église à coupoles suivant le modèle des édifices byzantins. Avec près de 100 mètres de hauteur, le Campanile Saint-Marc servait à l'origine de tour de garde. Le Palais des Doges (ou Palais Ducal) est un palais vénitien, de style gothique, représentant la plus grande oeuvre d'imagination de Venise. Ce Palais fut le siège de l'administration vénitienne; les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire étant concentrés entre les mains du Doge. Le Pont des Soupirs relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du Palais... Enfin, toujours sur la Place Saint-Marc, se situe le célèbre Caffé Florian qui constitue le plus ancien et plus luxueux café de la place.


Les monuments se succèdent et sont tous plus beaux les uns que les autres... Palais, églises, ponts, canaux, ruelles désertes, les charmes vénitiens opèrent de manière très efficace !!

Pour ne citer que quelques uns des sites à ne pas rater, nommons le Pont du Rialto et le Pont de l'Académie, le Palais Ca' d'Oro, l'Hôtel des monnaies (Palais Zecca), le Palais Contarini del Bovolo et son célèbre escalier, la Basilique Santa Maria della Salute et la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, la Basilique San Giorgio Maggiore et l'Eglise Santa Maria Assunta, le musée Galleria dell'Accademia et le théâtre-opéra de La Fenice, ou encore l'Arsenal de Venise et tellement d'autres sites majeurs tellement exceptionnels...

Venise se découvre également au travers de certaines de ses îles atypiques. L'île de Burano est réputée pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons colorées. L'île de Murano est, quant à elle, célèbre pour ses artisans souffleurs de verre.

  
  
Le Carnaval de Venise !! Fête traditionnelle italienne remontant au Moyen-Age, le Carnaval de Venise a été institutionnalisé et codifié au moment de la Renaissance. Après une période de suspension au 20e siècle, il est réapparu sous sa forme actuelle en 1979. Il se déroule tous les ans pendant les 12 jours qui précèdent le "Mardi Gras".

Inspiré par la Commedia dell'Arte, les déguisements permettaient, autrefois, à tous les Vénitiens de participer à la fête, et ce quelle que soit leur condition sociale. Cet évènement attire aujourd'hui des visiteurs du monde entier et donne lieu à une compétition du masque le plus beau.


Canal, masque et volupté, un cocktail vénitien enchanteur unique au monde...

.


dimanche 27 février 2011

Dublin

Février 2011. Capitale du pays, Dublin est le centre historique, culturel, artistique, politique, économique et industriel de l'Irlande. Elle est aujourd'hui classée au 10e rang des places financières mondiales.

Dublin possède l'un des plus fort taux de développement parmi les capitales européennes. Près de la moitié de sa population a moins de 25 ans. Avec ses nombreux pubs et leur musique 'live', Dublin possède une vie nocturne très animée. Ainsi, le quartier de Temple Bar est aujourd'hui devenu une attraction touristique recherchée et les pubs sont pris d'assaut tout au long de la nuit...


Quoi de plus déconcertant que d'assister aux frasques de jeunes filles à peine sorties de l'adolescence, se trémousser en mini-jupe et talons hauts, sous la pluie et le froid, à tenter de rester debout avec 2 grammes d'alcool dans le sang... Le défi du lendemain est d'éviter les flaques peu touristiques des vomissures laissées par ces jeunes si sympathiques et si accueillants...


Et cela oui, le Dublinois est hospitalier ! L'idéal est de parcourir la ville au moment du tournoi de rugby des six nations pour s'en rendre compte... L'ambiance y est chaleureuse et 'bon enfant'.

Côté visite, il est facile de rester immerger dans l'atmosphère festive de la ville. Il suffit pour cela de se rendre à la brasserie Guinness. Impossible de passer à côté de cette marque tant la ville en est imprégnée. Le Guinness Storehouse est un musée de sept étages consacré uniquement à cette bière brune. En son sommet, la dégustation d'une Guinness avec vue panoramique sur la ville permet de se préparer à l'étape suivante...

Située au coeur de la ville, la Old Jameson Distillery ouvre ses portes aussi bien aux amateurs de whisky qu'aux non initiés ! Cours initiatiques et fine dégustation au programme. Une exploration vraiment très intéressante...


Pour continuer dans le fun, quoi de plus vibrant et d'original que de passer une soirée à côtoyer les bookmakers et à parier lors d'une course de lévriers. Un spectacle insolite où le temps semble s'être arrêté.


Dans un tout autre genre, la prison de Kilmainham est l'un des principaux monuments de Dublin. A travers cette visite, c'est l'Histoire du pays qui se déroule à nos pieds. Cette ancienne prison permet d'aborder les principaux artisans de la révolution irlandaise ayant conduit à l'indépendance du pays.


Le château de Dublin, tout comme la Cathédrale Saint-Patrick ou la Christ Church Cathedral sont également autant de lieux à découvrir.

En plein centre ville, le Trinity Collège est une université fondée au 16e siècle par la Reine d'Angleterre Elisabeth 1ère. Plus ancienne université d'Irlande, elle est bâtie sur le modèle de ses voisines Oxford ou Cambridge. L'ancienne et sublime bibliothèque vaut à elle seule le détour à Dublin. On y admirera notamment le fameux Livre de Kells (considéré comme un chef d'oeuvre du christianisme irlandais).


Plus que pour ses monuments ou son esthétisme, c'est pour l'atmosphère qu'elle dégage que Dublin est idéale à découvrir. Explorer une autre Europe, une Europe certes pluvieuse, mais une Europe conviviale et chaleureuse, une Europe Gaélique, une Europe originale...

.